| Retours d'expérience sur les pannes 2009+ | |
|
+12bud laurent-c leloup25 Sunshine-Racing wawaron matt550 hfe450 JiJoN alliante papy thumper dangelfan rhusby 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Mer 07 Avr 2010, 20:22 | |
| C'est un topic pour parler des casses ou problèmes sur le moteur et autres sur les 2009+, à vous de l'alimenter!
Dernière édition par rhusby le Jeu 19 Jan 2012, 15:41, édité 8 fois (Raison : post-it) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Mer 07 Avr 2010, 20:23 | |
| On comence avec le moteur d'une 390 2010 : http://fireballenduro.forums-actifs.com/comptes-rendus-de-nos-sorties-f1/compte-rendu-1ere-manche-de-ligue-privas-2010-t597-24.htm |
|
| |
rhusby Modérateur
Nombre de messages : 5990 Age : 39 Localisation : Valence ! moto : Sherco 250F Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Mer 07 Avr 2010, 22:16 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Mer 07 Avr 2010, 23:58 | |
| C'est le roulement d'arbre primaire qui à laché sur le 390! |
|
| |
rhusby Modérateur
Nombre de messages : 5990 Age : 39 Localisation : Valence ! moto : Sherco 250F Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Jeu 08 Avr 2010, 10:43 | |
| - Hub a écrit:
- C'est le roulement d'arbre primaire qui à laché sur le 390!
Vu sur lenduro. Faut pas que ça traîne trop sinon la saison va mal s'entamer... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Jeu 08 Avr 2010, 18:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Jeu 08 Avr 2010, 18:57 | |
| - rhusby a écrit:
- Hub a écrit:
- C'est le roulement d'arbre primaire qui à laché sur le 390!
Vu sur lenduro. Faut pas que ça traîne trop sinon la saison va mal s'entamer... T'as un lien, je trouve pas! |
|
| |
rhusby Modérateur
Nombre de messages : 5990 Age : 39 Localisation : Valence ! moto : Sherco 250F Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Jeu 08 Avr 2010, 18:58 | |
| - Hub a écrit:
- rhusby a écrit:
- Hub a écrit:
- C'est le roulement d'arbre primaire qui à laché sur le 390!
Vu sur lenduro. Faut pas que ça traîne trop sinon la saison va mal s'entamer... T'as un lien, je trouve pas! Dans le CR de Privas, page 47893. Fais une recherche par utilisateur. | |
|
| |
rhusby Modérateur
Nombre de messages : 5990 Age : 39 Localisation : Valence ! moto : Sherco 250F Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Jeu 08 Avr 2010, 19:02 | |
| - Speedseries a écrit:
- et maintenant, on va voir l'efficacité, l'honnêteté et le suivi du groupe Husaberg !
"groupe", bien grand mot... à ktm FR de montrer qu'ils sont pro. Faudrait savoir aussi si c'est arrivé sur d'autres motos, hors France. | |
|
| |
dangelfan Bucheron
Nombre de messages : 1672 Age : 49 Localisation : 70 moto : 250 wrf 2004 Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Jeu 08 Avr 2010, 20:20 | |
| Tu vois quelle marque sur les bagues du roulement ?
Dernière édition par dangelfan le Jeu 08 Avr 2010, 21:42, édité 1 fois | |
|
| |
rhusby Modérateur
Nombre de messages : 5990 Age : 39 Localisation : Valence ! moto : Sherco 250F Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Jeu 08 Avr 2010, 20:35 | |
| - dangelfan a écrit:
- Tu vois qu'il marque sur les bagues du roulement ?
quelle ? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
rhusby Modérateur
Nombre de messages : 5990 Age : 39 Localisation : Valence ! moto : Sherco 250F Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Ven 09 Avr 2010, 13:55 | |
| Si aucune force ne s'appuyait dessus ce roulement n'aurait pas lieu d'être.
Et c'est quand même au constructeur de choisir ses fournisseurs. | |
|
| |
papy thumper Tire un poil court
Nombre de messages : 122 Age : 59 Localisation : Pesaro (Italie) moto : Tm fan Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Mar 07 Déc 2010, 19:41 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Mar 07 Déc 2010, 19:51 | |
| Oui, la moto roule et a été revendu. C'est réparé. |
|
| |
papy thumper Tire un poil court
Nombre de messages : 122 Age : 59 Localisation : Pesaro (Italie) moto : Tm fan Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Mar 07 Déc 2010, 21:31 | |
| C'est quand même zarbi et pas courant un roulement qui pète comme ça. | |
|
| |
alliante En rodage
Nombre de messages : 87 Age : 40 Localisation : Belgique moto : Fe450 2009 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Mer 22 Déc 2010, 13:50 | |
| Yop, voici un topo rapide sur les modèles 2009 (vécu ou lu), ce ne sont pas les solutions mais quelques pistes possibles et connues (beaucoup de problèmes viennent des premières 2009 et sont corrigés sur les fin 2009 et 2010+) :
Moto semble molle, les 3 courbes ne semblent pas changer le comportement moteur
- Demander a votre concess de vous mettre les nouvelles courbes - Diagnostic PC chez le concess - Faites un reset ecu et un burn-in (laisser tourner la moto 15 min au ralenti) - Contrôler la sonde dans l'échappement - Certains modèles ont un injecteur défectueux ou encrassé (remplacement en garantie possible)
La moto a du mal à démarrer à froid
- Contrôler la batterie - Mauvais réglage du limiteur du couple du démarreur
La moto a du mal à démarrer à chaud et a froid - Mauvais réglage du limiteur du couple du démarreur - Décompresseur automatique défectueux (arbre à came a changer, garantie)
La moto a du mal à démarrer à chaud
- Système "vapor lock" en cause, il faut attendre 5 min (vapeurs d'essence mettent en sécurité l'injection, notamment quand il fait très chaud) - Mauvais réglage du limiteur du couple du démarreur
La moto tourne mal, ratatouille, se coupe, ...
- Filtre à essence bouché (souvent à cause de résidu de plastiques dans le réservoir)
La moto fait beaucoup de bruits métalliques ou cognements au ralenti et en roulant au niveau du moteur
- Tendeur de distribution hydraulique a changer (a remplacer par un modèle 2010+ ou dirttricks) - Ca peut venir du décompresseur automatique (arbre à came à changer mais le bruit ne nuit en rien au fonctionnement de la moto)
Info : Tant que l'huile n'est pas chaude c'est normal que ca fasse du bruit à froid et au ralenti (car tendeur hydraulique et non mécanique)
Le démarreur cliquette dans le vide, la moto prend à la poussette
- Vérifier les deux fusibles de 20A (ceux avec un capuchon), cause humidité qui remonte par les trous dessous la selle
La moto fait la locomotive dans le technique
- Mettre un liquide de refroidissement de qualité (Ipone par ex) - Acheter un ventilateur de radiateur (très efficace)
La vitesse sur mon compteur reste à zéro
- Humidité dans le connecteur blanc situé sur la roue avant près de l'étrier (à isoler)
Conclusion :
Deux défauts de jeunesse les plus courants sur les 2009 : - Le limiteur de couple défectueux ou mal réglé (problème de démarreur, moto ne démarre directement à la pression du bouton) - Tendeur de distribution à changer (je l'ai changé vers 90h, il était déjà serré à fond, problème commun avec les KTM 2009 nouveau moteur)
Notes :
- Bien que le moulin vient des fonderies KTM et partage une base commune avec les EXCF 400 et 450, plein de pièces sont différentes (filtre à huile, disque d'embrayage, ...), faites attention. - Pensez à mettre une protection de pot car ca chauffe fort (ma botte et mon pantalon ont testé) - Mettez quelque chose genre mousse au sabot car avec les vibrations il va faire s'écailler la peinture du châssis (là où il pose et au niveau des deux tubes en V qui remontent vers la fourches)
Voilà si ca peut dépanner.
| |
|
| |
JiJoN Admin
Nombre de messages : 4107 Age : 40 Localisation : IDF moto : 400 FE Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Mer 22 Déc 2010, 14:06 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Mer 22 Déc 2010, 14:31 | |
| Super. Tu peux ajouter que les causses de la batterie sont à resserrer sur les motos neuves. Sinon, ça démarre plus d'un coup lorsque t'es au font des bois. J'ajoute aussi, que les pannes ci dessus sont très rares et que les 2009+ sont parmi les motos les plus fiable du moment. C'est quoi dirttricks et un reset ecu? Merci. |
|
| |
hfe450 Modérateur
Nombre de messages : 4189 Age : 55 Localisation : bourgogne moto : (a pu) 450 fee 2004 Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Mer 22 Déc 2010, 17:23 | |
| super pratique pour ceux qui en ont une :34: | |
|
| |
rhusby Modérateur
Nombre de messages : 5990 Age : 39 Localisation : Valence ! moto : Sherco 250F Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Mer 22 Déc 2010, 18:25 | |
| Super, tu n'as pas eu toutes ces pannes j'espère ? Reset ECU : RAZ du calculateur (d'injection j'imagine) ECU : engine control unit = unité/centrale de contrôle du moteur | |
|
| |
alliante En rodage
Nombre de messages : 87 Age : 40 Localisation : Belgique moto : Fe450 2009 Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Mer 22 Déc 2010, 18:45 | |
| J'ai eu le problème du tendeur de distribution et le problème du démarrage a chaud / froid qui était en partie dû à une bougie fatiguée et au limiteur de couple.
Pour le reset ecu ca se fait assez facilement chez le concess une fois qu'il a le pc branché dessus, il sait d'ailleurs ressortir toutes les anomalies que les sondes ont détectée.
Pour le tendeur Dirt Tricks c'est ceci : http://www.dirtrider.com/drtested/141_1001_dirt_tricks_ktm_timing_chain_tensioner/index.html
En gros c'est un tendeur hydraulique ET mécanique semblable a celui monté sur certaines motos d'usine (cela revient a 90 - 100€ soit le prix de l'origine grosso modo).
Vidéo sans : https://www.youtube.com/watch?gl=US&feature=related&hl=uk&v=1ckqUpwB7Lg Avec : https://www.youtube.com/watch?gl=US&Feature=related&hl=uk&v=7v3rpWf8ubA
(vidéos par un particulier et non le fabricant)
Donc avec l'hydraulique quand la pression d'huile n'est pas suffisante, la chaine de distrib se ballade, avec le mécanique un ressort pousse en plus de l'hydraulique.
| |
|
| |
matt550 Tire un poil court
Nombre de messages : 423 Age : 55 Localisation : alpes maritimes moto : husaberg570 et beta evo 300 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Jeu 23 Déc 2010, 13:05 | |
| ca c est claire !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Jeu 23 Déc 2010, 13:18 | |
| Moi aussi, j'ai eu le pb de tension de chaîne de distri sur la 2009, ça faisait un bruit d'enfer.
Le concessionnaire l'a réglé gratis lorsque je lui ai fait reprendre la moto pour ma 2011. (Il n'a dit qu'il était grippé, donc il l'aurai pas changé mais dégrippé)
Normalement les 2010 et 2011 n'ont plus ce pb, car y'a un nouveau tendeur sans défaut (je cite Fred Fish)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ Mar 29 Mar 2011, 22:20 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retours d'expérience sur les pannes 2009+ | |
| |
|
| |
| Retours d'expérience sur les pannes 2009+ | |
|