Bon ben ça y est j'ai franchi le pas...
Avec une grosse année d'avance mais le prix des modèles presse était vraiment trop tentant, voir en bas.
J'ai donc pris la FS 570 pour un usage exclusivement ROUTE
Je ne fais jamais de circuit : toujours passer au même endroit ça m'em.....
Donc toutes mes remarques s'appliquent à la route exclusivement.
Au programme : 4 jours costauds sur les belles routes des Cévennes avec 3 pilotes pas manchots!
Alors....
Cartographie MOTEUR :
le mode sport c'est fort :face: mais pas sur que ce soit avec ça qu'on aille le plus vite sur route... enfin ça dépend des routes...
le mode normal : ça pousse moins mais pour le moment je préfère. Quand on ouvre ça part moins fort et ça permet de mieux gérer les sorties de virage et d'en surprendre déjà plus d'un!
Maintenant je pense quand même que le mode sport et sa bonne exploitation doivent constituer le but de ce modèle même sur route. Mais en ce qui me concerne ce sera pour plus tard, chaque chose en son temps.
le mode pluie : je n'ai pas essayé (faut pas pousser,
)
les SUSPENSIONS :
le verdict est sans appel : ça va pas du tout!!!
rien de surprenant là-dedans c'est une moto conçue pour le circuit
sur route lisse c'est bon mais dès que se présentent des bouts bosselés ou un revêtement irrégulier c'est mort!
ceci dit je le savais et une semaine après le retour des Cévennes elle est partie dans le fourgon atelier de Marc Joriot qui en gros m'a rendu une moto d'usine pour la route.
La fourche avant (y a pas mieux chez WP selon lui sauf un modèle qui n'a aucun intérêt en SM) a été toute démontée et préparée selon ses settings.
Je sais qu'il a viré un gicleur trop fin qui ne remplissait pas son office et pour le reste... ça dépasse mes compétences en la matière :face:
Pour l'arrière il a changé le ressort linéaire d'origine par un autre progressif de son invention.
Le principe c'est que les spires n'ont pas le même espacement sur toute la longueur du ressort contrairement à celui d'origine.
Ca donne de la souplesse d'abord et de la dureté ensuite notamment à la réaccélération.
Le résultat est ... fantastique et dépasse pour le moment mon niveau de pilotage.
mais promis je vais bosser
la route devant chez moi est un champs de bosse.
d'habitude c'est 110 maxi et après à la rue...
là à 150 on peut encore en remettre mais la ligne droite n'est pas assez longue.
niveau VITESSE PURE on va plus vite partout alors qu'avant les imperfections de la route avaient le dernier mot.
Là c'est les c.... et le niveau du pilote qui sont les seuls maîtres à bord
danger : on arrive très fort sans s'en apercevoir.
niveau GRIP (GRACE aux suspensions, car avant ça n'avait rien à voir) on explose là encore les compteurs et le niveau du pilote.
ça tient ça tient ça tient; ça tracte de partout
danger : faut bien bosser ses trajectoires parce que là où elle va elle y va et avec une précision qui pardonne moins qu'avant où dans le flou général et les secousses ça passait.
avantage : on rattrappe ce qu'on aurait pas cru rattrapper...
on se dit ça passe pas et bien si ça passe! Là encore le pilote a du boulot!
L'impression générale c'est de littéralement coller à la route quelle que soit sa configuration!
L'ERGONOMIE et la POSITION
habitué à la finesse de ma DRZ SM je kiffe moins la largeur de l'Husa mais c'est comme tout c'est une question d'habitude.
La selle dure et pas confortable. On s'y attendait!
Anecdote : j'ai acheté un short de vélo rembourré où il faut pour voir et que j'avais enfilé sur mon caleçon . 1ère impression c'est génial. 2ème impression une horreur niveau pilotage, on glisse, on ne sent plus la moto. Résultat je me suis déshabillé sur le bord de la route.
Comme je fais beaucoup de route (6-8h) quand j'en fait je recherche donc du caleçon technique anti transpirant, anti échauffement et tout le toutim si quelqu'un connait.... (c'est pas une blague
)
rétros parfaits!!! clignos, compteur, comodo RAS
Y a que le bouchon de réservoir en plastique qui est naze avec son cliquet et que j'ai remplacé de suite avec le modèle power part.
AUTONOMIE : ridicule...
En conduite "je m'endors pas" on allume la réserve après une centaine de bornes
Faut prévoir son coup
déjà 2 pannes d'essence
Il y a l'option de faire se rejoindre le réservoir principal et l'additionnel... à voir si ça tient la route!
FREINAGE : moi d'origine il me convient. Je n'aime pas les freinages violents. Et puis sur route encore une fois c'est pas forcément l'idéal.
Le feeling doit cependant pouvoir être meilleur avec un maitre cylindre Beringer
PNEUS : pas encore testé autre chose que les Pilot Power d'origine.
sur route certains ne jurent que par du Goldspeed (slick retaillé homologués ou ultrastreet)
Un de ces 4 j'échangerai avec la monte de mon DRZ en Power one pour voir
En attendant j'exploite ceux-là même si je suis persuadé qu'il y a beaucoup mieux pour cette machine.
la question reste en suspens
BOITE DE VITESSE : douce et parfaite pour le moment.
L'étagement des vitesse me convient. Prieri avait suggéré le changement de la couronne.
Mr le Père Noël vous m'offrirez l'anti dribble en 2025 (lol) : eh malheureusement on sent bien que ce serait un gros plus!!!
ECHAPPEMENT : oui un Akra est sans doute mieux mais
ASSIETTE : bof
la moto est trop sur l'arrière
à cet instant je dirais qu'un amortisseur de direction serait utile
mais 5mm de moins sur les tés s'imposent!
il faut donc attendre de voir ce que va donner la modif
BALADE : eh oui pourquoi pas on peut pas toujours être à fond non plus!
La 6 qui fait doucement ronronner le moteur est un régal et permet d'enrouler peinard sans fatiguer la mécanique et le bonhomme
le côté PHYSIQUE
avant la prépa suspension on se battait avec la moto. Ca sautait dans tous les sens, et l'arrière était une vraie sauterelle dès qu'on était trop sur l'avant.
C'était fatiguant, peu productif et on s'en prenait plein le squelette
du côté d'Ales sur du plat bosselé une horreur je me suis quand même fait 10 bornes debout!
après la prépa suspensions
la moto épouse la route, elle lui colle littéralement, les irrégularités sont avalées
MAIS
c'est toujours aussi fatiguant mais différemment!!!
un peu comme sur une voiture dont on abaisse la jupe et qui du coup possède une tenue de route de folie mais
qui vous oblige à encaisser plus de G en raison de vitesses de passage en courbe plus importantes
le corps ne subit plus les mêmes contraintes, le squelette et la colonne ne trinquent plus, les bottes sont collées aux cale pieds
mais la moto parait plus lourde, moins maniable
vous roulez aussi plus vite sans vous en rendre compte et les pressions sont augmentées
mais le tout au service des performances et non plus au service du combat avec la bécane : c'est tout à fait différent
le PRIX de la prépa suspension moto prise à la maison et ramenée à la maison
390€ + 140 de ressort arrière
la chance c'est que Joriot habite dans le secteur... c'est sur si vous êtes à Strasbourg...
le gros plus c'est de lui laisser la moto entière comme cela il peut tester son travail sur la bécane
son téléphone 06 25 20 28 30. attention c'est un artisan passionné qui ne fait pas de travail à la chaîne.
il faut donc respecter son rythme!
niveau prix pour le résultat moi je n'ai rien à dire.
j'ai des potes qui ont cru bien faire en achetant le top d'Ohlins pour 4 fois plus cher et qui ont démonté au bout de 3 jours. quant à mettre les mains dans une WP à cartouche faut s'y connaitre!
le ressort par contre peut être posé "facilement" (enfin Marc le fait en 5mn...) moi en une semaine, lol
Voilà je crois que j'ai fait le tour...
Le plus dur reste à faire, tirer le meilleur parti de tout cela